Ituri: Des civiles portés disparus dans une nouvelle incursion des terroristes ADF à Matolo (CRDH)

You are currently viewing Ituri: Des civiles portés disparus dans une nouvelle incursion des terroristes ADF à Matolo (CRDH)

Plusieurs civils viennent d’être emportés par les terroristes ougandais de l’ADF la nuit de Vendredi à ce Samedi 23 Mars 2024 à Matolo, village situé dans le groupement Babila-Babomb, chefferie des Babila-Bakwanza dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

L’information est rapportée ce matin par Christophe Munyaderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu, qui cite un jeune garçon rescapé et un chef de la localité comme personnes ressources qui confirment cette information.

« Nous venons de l’apprendre que plusieurs citoyens congolais viennent d’être pris en otage par les rebelles ADF à la hauteur du village Matolo après la rivière ituri non loin de Beu-Manyama. L’information nous est confirmée par un fils du village précité que dit que son père venait d’être pris en otage avec plus de 30 autres civils, tandis que un chef de la localité voisine confirme qu’ils sont plusieurs sans donner un nombre exact des otages kidnappés. Selon un rescapé ses ADF sont venus avec des pirogues sur la voie terrestre. Parmi les personnes pris en otages le chef Djeph Lokobati et plusieurs de ma famille, une triste histoire pour nous a fait attendre son fils sous émotion », peut-on lire dans note écrite et publié sur des réseaux sociaux par Christophe Munyaderu.

Soulignons que jusqu’à présent, le sort des personnes remportées par ces terroristes ADF restent inconnues. Et jusqu’à la rédaction de cet article, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) n’ont pas encore confirmé ou infirmé cette information.

Christophe Munyaderu, coordonnateur de la CRDH Irumu, appelle ainsi les FARDC a vite s’impliquer dans cette situation afin de libérer les personnes prises en otages par l’ennemi.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire