Il s’est tenu ce samedi 23 mars 2024, à Lusaka, en Zambie, le sommet extraordinaire de l’Organe Troika de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Cette rencontre a planché sur l’engagement renouvelé de l’organisation régionale à soutenir tant diplomatiquement que militairement la République Démocratique du Congo (RDC) face au conflit dans l’Est du pays.
Présidé par Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, le sommet a rassemblé les chefs d’État et de gouvernement des pays membres, affirmant la détermination de la SADC à offrir un appui continu à la RDC. Cette assistance vise à contrer les violences dans l’Est du pays, garantissant ainsi la paix et la stabilité régionale.
La rencontre s’est penché sur les avancées de la mission de la SADC, une force régionale déployée en RDC, en appui à l’armée congolaise dans le rétablissement de la paix et la sécurité.
Le gouvernement du Rwanda avait exprimé au début du mois de mars, son opposition catégorique à l’endossement et au soutien potentiel de l’Union Africaine (UA) et d’autres partenaires stratégiques à la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en RDC, connue sous le nom de SAMIDRC. Cette position a été communiquée à l’UA en prévision d’une réunion virtuelle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA prévue le 4 mars 2024, destinée à évaluer la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et le déploiement de la SAMIDRC.
Cette démarche rwandaise survient après une tentative similaire le 12 février dernier, où Kigali avait exprimé son opposition au soutien de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) à la SAMIDRC, arguant que cela renforcerait la posture offensive de la RDC au détriment d’une solution pacifique et négociée.
La rencontre a également mis en évidence le rejet par les membres de la SADC du contenu d’une correspondance de la République du Rwanda adressée aux Nations Unies et à la Commission de l’Union Africaine concernant le soutien à la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC). Ce désaccord marque une étape significative dans la défense des initiatives de paix régionales et la réaffirmation de l’unité africaine face aux critiques externes.
Le sommet a réaffirmé l’alignement de la mission du SAMIDRC sur les principes du traité de la SADC, le protocole sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, ainsi que le Pacte de Défense Mutuelle de la SADC, soulignant l’engagement de l’organisation à restaurer la paix et la sécurité dans la région.
Josue Lelo Kid