Goma : la journée internationale de l’eau célébrée avec des robinets secs
L’humanité célèbre le 22 mars de chaque année, la journée internationale de l’eau. En RDC, particulièrement dans la ville de Goma, cette journée a été célébrée avec contradiction et lamentation.
La population est montée au créneau pour dénoncer l’attitude la Regideso qui sensibilise sur le payement des factures dans une ville en pénurie d’eau potable, en cette période où le pays fait face à des fortes chaleurs et que la population est appelée à prendre régulièrement de l’eau pour éviter certaines maladies.
« La pénurie d’eau potable en ville de Goma, C’est un paradoxe avec un approvisionnement du lac à quelques mètres de la ville » a laissé entendre un habitant de Goma
Et un autre de renchérir :
« La regideso doit éviter ce caractère de nous sensibiliser sur le payement de facture alors que nous ne trouvons pas d’eau encore dans cette période difficile que nous traversons ».
« L’OMS nous a demandé de consommer beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif pour éviter d’être déshydratée mais la regideso nous prive de l’eau nous ne savons pas quoi faire » a conclu un autre habitant.
Alors que cette journée à a été célébrée sous le thème international « l’eau pour la vie » et le thème national « Tirer parti de l’eau pour la paix et la prospérité » ces deux thèmes reste paradoxal en ville de Goma, car l’attitude de la regideso risque de mené à des tensions entre la regideso et cette population qui malgré le payement des factures ne bénéficie pas de l’eau potable.
Ange kahemulo depuis Goma