Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa ce Jeudi 21 mars, consultée par notre rédaction, le collectif des candidats magistrats à nommer en 2024 , annonce l’Organisation l’organisation d’une marche pacifique le 29 mars prochain pour dénoncer le retard constaté dans l’exécution du chronogramme du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), pour leurs nominations.
» Nous sommes les candidats magistrats à proposer à la nomination en Avril 2024 conformément au chronogramme du Conseil Supérieur de la Magistrature du 07 février 2024. Fort malheureusement, nous constatons un grand retard par rapport à l’exécution dudit chronogramme en ce qui concerne les activités prévues en vue de rendre effective notre nomination au mois d’avril 2024″ peut-on lire dans cette correspondance.
Par ailleurs, ces candidats magistrats appellent à l’encadrement de leur marche dont l’itinéraire est la Gare centrale comme point de départ jusqu’au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Signalons qu’au cours du test de recrutement organisé , le vendredi 9 novembre 2022, 5.000 nouveaux magistrats avaient été retenus.
Le premier palier de 2500 nouveaux magistrats avaient été affectés dans tous les ressorts judiciaires du pays, le 02 janvier dernier.
Caleb Makedika