Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné à six mois de prison , ce lundi 18 mars 2024 le journaliste Stanis Bujakera et exigé le payement d’une amende de 1 million FC.
La société des journalistes de Jeune Afrique se félicite de la remise en liberté à venir de leur confère mais rappelle, une nouvelle fois, qu’il n’aurait jamais dû être arrêté et à fortiori, condamné.
» Si l’heure est au soulagement ce 18 mars, la vérité n’a pas été dite par la justice congolaise » peut-on lire dans communiqué.
Reconnu ce lundi 18 mars par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, coupable de contrefaçon , faux en écriture et usage de faux, propagation de faux bruits, et transmission d’un message erroné, après la publication d’un article de Jeune Afrique, mettant en cause les renseignements militaires dans la mort de Chérubin Okende, Stanis Bujakera est détenu depuis près de six mois à la prison centrale de Makala.
Ces avocats promettent d’interjecter appel de cette décision.
Directeur de publication adjoint et correspondant de Jeune Afrique, Stanis a été arrêté le 8 septembre 2023. Avec ce verdict du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, il pourra recouvrir sa liberté dans les heures qui suivent.
Josue Lelo Kid