Nord-Kivu : l’indiscipline entre des militaires à la base de crépitement de balle à l’aéroport de Goma (Guillaume Njike) 

You are currently viewing Nord-Kivu : l’indiscipline entre des militaires à la base de crépitement de balle à l’aéroport de Goma (Guillaume Njike) 

Quid sur le crépitement de balle entendu ce matin à l’aéroport international de Goma.

Tranquillité retrouvée à l’aéroport international de Goma ce samedi 16 mars 2024, après un épisode de tension qui a secoué cette partie de la ville située au quartier Bujovu au nord de la ville de Goma tôt ce matin. Des coups de feu ont éclaté entre 5 heures et 6 heures du matin, semant la peur parmi les habitants des quartiers Bujovu, Virunga et Murara.

Selon les premières informations recueillies, cet incident aurait été provoqué par une altercation entre des membres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) stationnés à l’aéroport international de Goma Certains réclamaient leur déploiement sur la ligne de front pour affronter la rébellion du M23, tandis que d’autres exigeraient le versement de leurs soldes.

Cependant, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, a catégoriquement nié ces allégations. Il a qualifié cet incident d’acte d’indiscipline isolé au sein des forces armées, courant dans toutes les armées du monde.

Il affirme que la situation a été rapidement maîtrisée, et les soldats impliqués ont été arrêtés. Il précise qu’ils ont été déployés sur le front dès le matin, assurant que la situation est désormais sous contrôle.

« c’était un militaire qui a été le premier a tiré et puis les autres ont suivi. Nous les avions arrêtés, malheureusement ils n’ont aucune revendication. D’ailleurs, nous avons commencé dès ce matin à les déployer sur le front et tout est calme déjà» a dit le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko

L’aéroport de Goma accueille actuellement des renforts militaires provenant de différentes provinces de la RDC pour soutenir les troupes présentes sur le front, combattant les rebelles du m23, ceux-ci est à la base de plusieurs cas d’insécurité décrié au quartier Bujovu selon différents cadre de base .

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire