Les rebelles du M23-RDF ont blessé, samedi 16 mars 2024, sept (7) casques bleus de la Mission Onusienne au Congo (Monusco), à sake dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
L’information est confirmée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), qui précisent que ces contingents ont été atteints par des tirs de l’armée Rwandaise qui visaient la position de la Monusco sur place.
D’après le porte-parole militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congolaise dans la province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, parmi les blessés figurent 6 Guatémaltèques et 1 Indien.
« 7 casques bleus du maintien de la paix dont 6 Guatemalteques et 1 Indien grièvement blessés, c’est le bilan des tirs de l’armée rwandaise qui ont ciblé la position de la Monusco à Saké lors des affrontements entre les FARDC et le M23/RDF ce 16 mars 2024 » peut-on lire sur son compte X
Tout en réitérant l’engagement de la Monusco dans la protection des populations civiles, Bintou Keita, Cheffe de la Mission Onusienne en RDC, appelle tous les groupes armés actifs dans la région à une cessation immédiate des hostilités et de déposer les armes.
Justin Mupanya depuis Beni