Les habitants de Nyiragongo expriment leur désaccord après la décision de la Cour constitutionnelle déclarant Mwanza Singoma élu à la députation nationale au détriment de David Mutumayi.
Ces habitants en colères accusent Mwanza Singoma de s’approprier indûment la victoire du député déchu et lui demandent de renoncer à ce gain « mal acquis » pour préserver la paix et l’unité sociale dans la territoire de Nyiragongo.
Dans une déclaration publiée après une concertation à Munigi, des habitants des différents groupement de Nyiragongo incriminent Mwanza Singoma d’avoir volé la victoire de David Mutumayi, élu précédemment par la CENI. Ils considèrent la décision de la Cour constitutionnelle comme une tentative de soutenir un candidat impopulaire et demandent la réhabilitation de leur candidat élu légitimement.
« Témoins et acteurs clés du déroulement des scrutins du 20 décembre dernier dans toute la circonscription électorale de Nyiragongo, nous avons de la peine à digérer les motivations de la Cour Constitutionnelle en invalidant injustement l’un des meilleurs élus de la circonscription au profit d’un candidat impopulaire dont le nom vient à la quatrième position (Cf. les résultats provisoires de la centrale électorale et les procès-verbaux à notre procession », ont-ils souligné.
Ces derniers relèvent l’aspect de battre campagne comme étant un élément capitale pour un élu, mais qui n’avait pas été faite par Singoma Mwanza au même titre que David Mutumayi le député déchu.
« Monsieur Mwanza Singoma n’avait pas battu campagne électorale comme les meilleurs élus précités. Cet aspect pourrait conduire à la conclusion selon laquelle il préparait des velléités pour contourner la sanction de la population à travers les urnes ; Les résultats de vote issus bureau par bureau prouvent à suffisance que Monsieur Mwanza Hamissi Singoma avait perdu les élections (Cfr les PV) ; Les résultats provisoires de la CENI ont été conformes à la réalité du terrain et du Centre Local de Compilation des résultats (CLCR en Sigle) ».
Ils appellent la Cour constitutionnelle à corriger son erreur en rétablissant David Mutumayi dans son siège de député national, conformément à la volonté du peuple exprimée lors des élections de décembre 2023.
Par ailleurs, ces habitants prévoient des actions futures si leurs demandes ne sont pas entendues par les autorités.
Ange Kahemulo depuis Goma