Mambasa : reddition d’au moins 22 éléments maïmaï dont 6 enfants mineurs au sud de Biakato

You are currently viewing Mambasa : reddition d’au moins 22 éléments maïmaï dont 6 enfants mineurs au sud de Biakato

Au total 14 éléments dont 6 enfants mineurs du groupe milicien kyandenga se sont rendus à lwemba mahulo, au sud de biakato ce mardi 12 mars avec 18 armes à feu dont un PKM et une lance roquette, rapporte Mendela Musa Moïse, coordonnateur de la société civile dans cette région.

«Ces miliciens ont pris cette décision de se rendre pour plusieurs raisons entre autres les affrontements qui opposaient ce groupe kyandenga aux éléments de UPLC, mais aussi avec les FARDC dans le groupement Bakaeku, en chéfferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en ituri. Parmi les raisons figure également l’arrestation récemment de leur chef Matabishi et depuis ce jour, le groupe faisait de navettes dans cette partie du territoire de Mambasa», a-t-il précisé.

La coordination de la nouvelle société civile congolaise appelle les autres groupes armés locaux de suivre l’exemple de ces jeunes pour permettre aux agriculteurs de regagner leurs champs longtemps abandonnés dans la partie ouest de Biakato.

Par ailleurs, cette structure citoyenne demande à toute la population de manifester une résistance totale aux mouvements des ADF et le M23.

Rachidi kudra depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire