L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), demandd l’acquittement du journaliste Stanis Bujakera Tshamala, détenu depuis plus de six mois à la prison centrale de Makala.
À travers un communiqué daté du 8 mars dernier dont copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 11 mars, cette structure ,a exprimé sa surprise et son inquiétude suite au réquisitoire du ministère public qui a requis une peine de 20 ans de prison assorti d’une amende d’un million de Franc congolais, soit environ 375 dollars américains à l’encontre de Bujakera.
» Il ressort de l’observation de ce procès, qu’aucune preuve tangible n’a été apportée par l’accusation pour accabler le journaliste. Et il est clair que le Tribunal ne ménagera aucun effort pour réparer cette injustice en acquittant purement et simplement Stanys Bujakera le 20 mars 2024. Ceci permettra au journaliste de recouvrer sa liberté et de reprendre son activité d’information » a déclaré cette ONG dédiée à la défense et à la promotion de la liberté de presse.
Le comité exécutif de l’OLPA reste attentif à l’évolution de cette affaire et espère que la justice prévaudra en faveur de la liberté de presse et de l’expression.
À noter que le journaliste Stanis Bujakera est accusé de plusieurs infractions, notamment de « faux en écriture », de « contrefaçon », de « propagation de faux bruits » et de la « transmission de messages erronés », suite à la publication d’un article dans Jeune Afrique. L’article en question soulevait des questions sur le rôle potentiel des renseignements militaires congolais dans la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports.
Horace Codo T.