JIF 2024 : des kinois donnent leurs point de vue sur l’état actuel des femmes congolaises

You are currently viewing JIF 2024 : des kinois donnent leurs point de vue sur l’état actuel des femmes congolaises

C’est devenu coutume, le 08 Mars de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme.

À cette occasion la rédaction d’Afrik-info.cd est descendue dans les rues de la capitale congolaise pour palper du doigt l’ambiance de cette célébration.

À Kinshasa, tout comme dans d’autres villes du pays, la journée a été célébrée sous le signe de deuil suite à l’insécurité qui sevit dans la partie Est du pays, comme en témoigne une kinoise au micro de nos Reporters.

 » Nous avons la joie et la tristesse au même moment et nous sommes en noire pour rendre au hommage à nos compatriotes qui meurent au jour le jour dans la partie Est de notre pays ». S’est exprimée une femme qui a requis l’animation.

À la question basée sur la mixité professionnelle, Dorcas Mampa, Professeure dans une école de la place pense que cela est effective à 80% et encourage le ministère de genre et famille de mouiller le maillot d’avantage pour gagner plus du terrain en la matière.

 » Je pense que cette mixité est opérationnelle car comme vous pouvez le voir je suis Professeure et je travaille tranquille sans qu’une quelconque discrimination”. A-t-elle dit

Et d’ajouter :

 » le travail abattu jusque là par le ministère du genre et famille est louable car aujourd’hui nous avons vu que les femmes ont aussi dans des grande places dans nos institutions. »

Par ailleurs, notre rédaction s’est interrogée sur la problématique du sexisme qui semble être un problème mineur mais important dans la plupart des pays dans le monde et particulièrement en RDC.

Tendu le micro baladeur par nos journalistes, Eveline Binga, étudiante de science politique à l’Université Pédagogique Nationale (Upn) de son état , s’est exprimée en.ces termes:

  » en ce qui concerne le problème de sexisme dans notre pays cela a baisée depuis quelques années. Aujourd’hui nous avons vu les femmes occupées les postes dans le gouvernement de notre pays » a-t-elle martelé

Et d’ajouter :

 » Voir même aujourd’hui nous avons des femmes présidente de la République en Hongkong c’est une joie pour toute les femmes du monde ».

Dont à l’égard tous ce je viens de faire mention ci-haut vous comprenez que le sexisme est entrain de disparaitre dans pays et dans le monde et ça c’est un gran pas pour la femme africaine en générale et congolaise en particulier ».

À noter que la journée a été célébrée au niveau mondial sous le thème choisi  » investir en faveur des femmes accélérer ».

Caleb Makedika/stagiaire 

Laisser un commentaire