Les éléments de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont signé une nouvelle incursion la nuit du mercredi à ce jeudi 07 mars à l’hôpital général de référence de Drodro, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
L’information a été rapportée à Afrik-Info.cd par le Medecin Directeur ad intérim de cette structure sanitaire, James Semire, révèle que ces miliciens ont tué par arme en feu une patiente soumise aux soins intensifs, lors de leur opération.
À l’en croire, ces éléments de la CODECO ont également pillé plusieurs biens matériels de l’hôpital, parmi lesquels une soixantaine des matelas, avant de saccager cette structure sanitaire.
« Il y a une patiente qui a été fusillée sur son lit de soins intensifs. Parlant des dégâts matériels, à peu près 65 matelas avec des drapes et couvertures ont été pillés. Des dispositifs des lavages des mains ont été sabottés, une moto d’un infirmier a été aussi endommagée », relate James Semire.
Le Medecin Directeur James Semire appelle ainsi le gouvernement provincial de l’Ituri de sécuriser l’hôpital et d’imposer la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Justin Mupanya depuis Beni