Le Vice-Premier Ministre en charge de défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a échangé ce jeudi 7 mars avec l’ambassadeur de la Belgique en République démocratique du Congo.
D’après le diplomate Belge en RDC, cité par une dépêche du ministère de la Défense, les échanges entre les deux personnes ont tourné essentiellement au tour de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Le Vice-Premier Ministre nous a expliqué comment les choses se déroulaient et les défis auxquelles la RDC est confrontée avec les offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il nous a expliqué comment il organisait la riposte pour défendre le territoire ».
Le diplomate Belge a réaffirmé le soutien de son pays au côté de la République Démocratique du Congo.
Il a par ailleurs révélé que son pays promet d’accompagner le pays de Félix Tshisekedi dans la formation d’une brigade de réaction rapide qui se passe à Kindu dans le Maniema, dont le premier bataillon est même déjà actif sur le terrain dans l’Est du pays, et un autre qui est en train de terminer sa formation toujours à Kindu.
Il sied de noter que depuis l’agression de la la République démocratique du Congo par le Rwanda, la Belgique est l’une des nations européennes ayant clairement condamné le pays agresseur et manifesté le soutien indéfectible à son ancienne colonie.
Bokele Epomi Franklin/ Stagiaire