RDC: « désormais les enseignants seront recrutés par concours dans les écoles publiques et privées agréées en RDC » (Tony Mwamba)

You are currently viewing RDC: « désormais les enseignants seront recrutés par concours dans les écoles publiques et privées agréées en RDC » (Tony Mwamba)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), en travers le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a lancé, le mardi 05 mars 2024, un nouveau système de recrutement par concours, des enseignants et des Directeurs des établissements publiques et des écoles privées agréées, afin de rehausser le niveau de l’enseignement au pays.

Le ministre de tutelle Tony Mwamba pense que la mauvaise qualité de l’enseignement en RDC dépend aussi du type d’enseignants qui prestent dans les écoles, dont la plupart ont été recrutés sur base des critères supplétifs de façon aléatoire, sans tenir compte de la qualification. Le ministre de l’EPST a souligné que ce qui pourront satisfaire aux différents concours organisés seront enregistrés dans un fichier.

« Ceci matérialise la vision du chef de l’État qui tient à ce que l’enseignement soit relevé dans notre pays. Ce fichier va également servir également pour des écoles privées. Donc tous les promoteurs qui viennent accompagner l’État doivent le faire en respectant les lois, les instructions officielles du ministère. Vous avez une école privée qui a été agréée, les enseignants les enseignants vous les puisez dans le fichier des enseignants qui ont été recrutés sur base de concours. Parce que nous voulons nous rassurer de la qualité de l’enseignement que ça soit dans le secteur publique même dans le secteur privé », a dit Tony Mwamba, ministre de l’EPST.

Selon le dernier rapport du Programme d’Analyses des Systèmes Éducatifs de la Confemen (PASEC), publié en 2019, près de 82% d’élèves en fin de scolarité primaire étaient en dessous du «seuil suffisant des compétences » en mathématiques.

« Ces élèves rencontrent des difficultés pour répondre à des questions brèves relatives aux trois processus cognitifs pris en compte dans le test de mathématiques à savoir connaître, appliquer et résoudre des problèmes », commente le rapport.

À en croire le même rapport, en lecture 72,9% d’élèves étaient en dessous du seuil «suffisant» de compétences en fin de scolarité primaire. «À ce niveau d’enseignement, ces élèves ont des difficultés pour comprendre des mots isolés issus de leur vie quotidienne et des phrases isolées ainsi que pour localiser des informations explicites dans des textes courts et moyens en prélevant des indices de repérage présents dans le texte et les questions».

Soulignons que trois provinces pilotes dont le Kinshasa, le Congo-Central et le Kasai-Central vont, dans le premier temps, expérimenter cette innovation de recrutement des enseignants et des Directeurs dans des établissements scolaires.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire