Des nombreuses réactions ne cessent de tomber après les conclusions livrées ce jeudi 29 février 2024 par parquet général près la cour de cassation sur la mort de l’ancien député national Chérubin Okende.
Pour le président de l’ONG Association Africaine des droits de l’homme (ASADHO), Jean Claude Katende, ces conclusions faisant état « du suicide » de l’ancien porte parole du parti de Moïse Katumbi ne reflètent pas la réalité des évènements.
» La conclusion rendue publique par les autorités judiciaires en charge du dossier Okende est la plus ridicule qui soit. Le fait qu’elles ont menacé d’arrêter toute personne qui critiquerait durement cette conclusion montre qu’elles ont compris que personne ne va y croire. Elles ont oublié que le justice est rendue au nom du peuple congolais. » a t- il écrit sur son compte X
Et de renchérir : » le jour où le peuple comprendra que la justice est rendue en son nom, certaines autorités judiciaires se verraient interdites d’accéder à leurs bureaux, pas par la décision d’une autorité supérieure, mais par le peuple souverain. »
Signalons que l’ancien ministre des transports, a été retrouvé mort, le 13 juillet 2023.
8 mois après sa mort, le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde, a rendu ses conclusions, au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 28 février à Kinshasa.
Pour le parquet général près la cour de cassation, Chérubin Okende s’est suicidé.
Une thèse que balaye la famille ainsi que les avocats de Chérubin Okende.
Yann Ekutshu