La société civile de Masisi a fait une annonce choquante le samedi 24 février 2024, sur l’évacuation des tonnes de minerais vers le Rwanda par les rebelles du M23.
Ces rebelles font du trafic illicite des minerais dans des zones qu’ils occupent dont Rubaya.
« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les M23 utilisent les véhicules de renforts au retour comme moyen des transports de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins sont installés avant le transit vers le Rwanda », a alerté Telesphore Mitondeke, président de la société civile de Masisi.
Plusieurs experts et rapports ont fait montre de l’exploitation illicite et évacuation des minerais vers Kigali, qui à son tour, apporte un soutien logistique et humain aux rebelles du M23 qui sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Récemment, l’Union européenne a même signé un accord avec le Rwanda sur les chaînes des valeurs durables de matières premières.
Un accord que le gouvernement congolais qualifie de pillage aux ressources naturelles de la RDC.