Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a pris part à une réunion organisée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, avec la participation des chefs d’États du Burundi et du Malawi ce dimanche 25 février à Windhoek, en Namibie, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
La réunion fait suite à un engagement pris lors du sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu au cours de ce mois à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, les chefs d’État ont réaffirmé leur soutien à la RDC pour la restauration de la paix et de la sécurité dans sa partie Est, où sévissent de nombreux groupes armés locaux et étrangers, notamment le M23, soutenu par le Rwanda.
Les quatre dirigeants font partie de la troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui regroupe 16 pays de la région. Leurs pays ont également fourni des troupes à la Force d’intervention de la brigade de la SADC, qui opère au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Horace Codo T.