Agression Rwandaise : La Russie se positionne en faveur d’un appui de l’ONU aux FARDC et aux troupes de la SADC

You are currently viewing Agression Rwandaise : La Russie se positionne en faveur d’un appui de l’ONU aux FARDC et aux troupes de la SADC

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la représentante permanente adjointe de la Russie à l’ONU, Anna Evstigneeva, a révélé la position de sa nation, qui serait favorable à un appui de la Monusco aux forces armées congolaises et aux troupes de la SADC.

Elle l’a déclaré le 20 février dernier au siège des institutions des Nations Unies à New-York aux États-Unis d’Amérique.

« Il est important d’assurer le niveau nécessaire de coordination avec la Monusco et d’identifier des modalités efficaces pour travailler ensemble pour surmonter l’instabilité. Nous sommes prêts à discuter des paramètres selon lesquels la Mission serait en mesure de fournir un certain niveau d’assistance aux forces régionales », a déclaré la diplomate russe.

Cette grande puissance mondiale a réaffirmé son attachement à l’obtention de résultats concrets dans le cadre du processus de Luanda.

« Il est clair que la situation dans les provinces orientales de la RDC a un impact négatif sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. Les actions du M23 ont déjà conduit à une crise humanitaire et à une augmentation rapide du nombre de personnes déplacées, qui ont dépassé les 7 millions de personnes. Il est clair que la sécurité et la stabilité dans l’est de la RDC sont dans l’intérêt de tous les pays de la région des Grands Lacs », a dit la représentante permanente adjointe de la Russie à l’ONU, Anna Evstigneeva.

Et d’ajouter : « En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie a rassuré qu’elle continuera à faire tout ce qui est nécessaire pour contribuer à résoudre la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, y compris à l’étape cruciale du retrait de la Monusco ». 

Emma Luinyx

Laisser un commentaire