Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a, au cours d’un briefing presse, organisé ce jeudi 22 février à Kinshasa, évoqué la situation du directeur de publication adjoint et correspond de Jeune Afrique, Stanis Bujakera, détenu à la prison de Makala, depuis le 14 septembre 2023.
Pour Félix Tshisekedi, Stanis Bujakera est victime de la lenteur de la justice congolaise qui est malade
» Notre justice me donne beaucoup de soucis (…). Elle est malade même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il est victime de ça » a déclaré Félix Tshisekedi
En outre, le chef de l’État congolais a promis de s’impliquer personnellement pour obtenir la libération de ce journaliste.
» J’ai décidé pour de fourrer mon nez au moins pour une fois dans cette justice pour en savoir plus dès demain. Et je prendrai la décision que il faudra prendre « a répondu Félix Tshisekedi à la question du patron de télé 50, Jean-Marie Kasamba
Et d’ajouter : » Croyez- moi, je n’aime pas le faire. Je n’ai jamais appelé un juge. J’insiste simplement pour qu’ils disent le droit comme il se doit. J’ai besoin d’une justice correcte et efficace. »
Stanis Bujakera est accusé de propagation de faux bruits, faux en écriture, falsification des sceaux de l’État et transmission de messages erronés et contraires à loi, après la publication d’un article par Jeune Afrique d’un article mettant en cause les services de renseignements militaires, dans la mort du député national Chérubin Okende.
Yann Ekutshu