En séjour dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’ambassadrice des États Unis d’Amérique en RD Congo, Lucy Tamlyn a échangé mercredi 20 février, avec le gouverneur militaire intérimaire, général major Peter Nkuba Cirimwami sur la question de la geurre d’agression imposée par le Rwanda sous le label du M23 dans cette partie Est du pays.
Au sortir de cette séance, Lucy Tamlyn a rassuré que les USA sont disposés à appuyer la République Démocratique du Congo dans la résolution du conflit en préconisant plus la voie diplomatique et dans l’assistance aux victimes.
» Nous sommes le tout premier pays à dénoncer l’agression que le pays subit; le samedi dernier nous avons fait une déclaration rappelant l’importance de poursuivre les voies diplomatiques, mais condamnons la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais mais aussi demandons le retrait du M23 conformément aux décisions des leaders régionaux dans le processus de Luanda et Nairobi » a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite annoncé l’apport d’une assistante aux victimes plus vulnérables dont les femmes et les enfants en terme des soins médicaux et abris ; toute fois, l’ambassadrice des USA a rappeler que l’objectif ultime reste le rétablissement de la paix pour permettre à ces populations de retourner dans leurs milieux respectifs.
Et d’ajouter : “Nous soutenons une RDC forte, sûre et prospère et nous insistons sur l’intégrité territoriale » a-t-elle chuter tout en réitérant son appel à une résolution de conflit pacifique et par la voie diplomatique.
Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie américaine en RDC a annoncé l’apport d’une assistante aux victimes plus vulnérables notamment les femmes et les enfants en terme des soins médicaux et abris.
Rihance J