RDC : le Rwanda s’oppose au soutien de la MONUSCO à la force de la SADC et appelle le conseil de sécurité à revoir sa décision

You are currently viewing RDC : le Rwanda s’oppose au soutien de la MONUSCO à la force de la SADC et appelle le conseil de sécurité à revoir sa décision

Le Rwanda réagit après la décision du Conseil de sécurité de l’ONU a accordé un soutien logistique aux troupes la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployé en République Démocratique du Congo.

Le ministre des affaires étrangères Rwandais Vincent Biruta, a réagi et a tenté de bloquer le soutien de l’ONU à la Force militaire de la SADC dans l’Est de la RDC (SAMIDRC), face à cette situation révèle la radio Top congo.

« Ce soutien encourage la RDC à rechercher une solution militaire au lieu d’une solution négociée et pacifique » a-t-il decrié.

Le ministre rwandais a pointé du doigt la persistance du conflit dans la région, attribuant la responsabilité à la communauté internationale pour avoir ignoré les causes profondes du conflit.

Le ministre a assuré que le Rwanda était prêt à jouer son rôle dans le soutien à une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC, tout en prenant des mesures préventives et défensives contre les intentions déclarées des présidents de la RDC et du Burundi de renverser le gouvernement du Rwanda et contre la menace des forces génocidaires rwandaises opérant dans l’est de la RDC.

 

Evodie Koyeni

Laisser un commentaire