Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a dans une interview accordée à AFRIK-INFO.CD ce vendredi 16 février 2024, balayé d’un revers de main, les accusations portées par l’évêque Pascal Mukuna sur une prétendue collaboration entre l’ancien président Joseph Kabila et Corneille Nangaa, président du mouvement politico- militaire Alliance Fleuve Congo ( AFC/M23).
Pour Ferdinand Kambere, les membres de l’Union. veulent se réfugier derrière le nom de Joseph Kabila, pour justifier leur incapacité à résoudre la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
» Le Raïs Joseph Kabila a défait complètement le M23 en 2013. Ils veulent maintenant tromper l’opinion (…) C’est vraiment la honte pour ce régime de croire qu’il faut tout le temps revenir sur le nom de kabila pour justifier leur défaite, leur incompétence et entre temps, les gens continuent à mourir, l’Est est devenue une deuxième bande de Gaza à la merci du Rwanda » a déclaré Ferdinand Kambere, au cours d’une interview accordée ce vendredi 16 février à AFRIK-INFO.CD.
En outre, Ferdinand Kambere estime que le reoresentant légal de la communauté ACK, a toujours été animé par l’intention de nuire au président du PPRD, Joseph Kabila
» Des les premiers instants du régime de Tshisekedi, il a été le premier à porter une plainte contre Joseph Kabila à la cour constitutionnelle. Il a toujours rêvé peut être de voir Kabila être humilié ou arrêté. Ça m’étonne pas qu’il s’inscrive encore dans ce genre des choses. Il est membre de l’Union sacrée, et cette dernière incapable de défaire le M23 qu’elle a invité à Kinshasa, elle cherche des petits monsieurs qu’elle envoie dans des médias, des réseaux sociaux pour essayer d’impliquer le Raïs Joseph Kabila » a t- il ajouté.
Pour rappel, Pascal Mukuna, avait également déposé une plainte à la cour constitutionnelle, sans succès, depuis lors.
Yann Ekutshu