Après avoir passé seulement 6 heures dans la capitale du Nord Kivu le vendredi 09 février dernier, jean pierre bemba, ministre de la défense nationale est de nouveau à Goma pour rassurer la population sur l’implication du gouvernement congolais pour finir avec cette guerre.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, est de nouveau arrivé à Goma, il a assuré la population de l’engagement de la Monusco (Mission des Nations unies en République démocratique du Congo) dans les affrontements contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
« La population ne doit point s’inquiéter. La Monusco collabore étroitement avec les FARDC (Forces armées de la RDC). Je peux vous garantir que la Monusco est à nos côtés et œuvre de concert avec nous », a affirmé M. Bemba en réponse à une question de la presse locale.
Ce dernier à également confirmé l’implication de la SADC dans la guerre qui se vit à l’Est de la RDC.
« Je confirme que les troupes de la SADC sont engagées aux côtés des FARDC. Elles combattent à nos côtés. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour », précise-t-il.
Il sied de rappeler que bemba arrive à Goma alors qu’il y a une psychose de déplacements de la population de sake qui fuit la guerre vers Goma suite aux affrontements entre les FARDC et les M23 aux alentours de cette cité constituant le dernier verrou sécuritaire sur la ville de Goma.
Ange Kahemulo depuis Goma