Lors de la 124e réunion de conseil des ministres tenue à Kinshasa le 9 février dernier, la problématique de l’augmentation des prix dans le secteur de la cimenterie, a été abordée à la Cité de l’Union Africaine.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe a présenté une note d’information suite à la montée du prix du sac de ciment qui est passé de 9 à 11 USD sur le marché.
Le patron de l’économie a réuni les principaux acteurs du secteur pour mener une analyse globale de la situation en vue d’apporter des réponses rapides, compte tenu de son importance dans le secteur de la construction, l’un des contributeurs à la croissance économique.
« La réintroduction de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à 16 % et une série d’augmentations des taxes existantes sont à l’origine de cette situation, et au vu de la perte de compétitivité vis-à-vis des pays étrangers, principalement l’Angola et le Congo-Brazzaville », lit-on dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
En outre, le ministre de l’Économie nationale, a proposé comme solution la reconduction de la mesure de suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le secteur cimentier et immobilier ; la surveillance de toutes les taxes et augmentations évoquées dans sa note, ainsi que la présentation en vue d’un examen plus approfondi de la question à la Commission Économique et Financière (Ecofin) du gouvernement, élargie aux ministères concernés et aux cimentiers.
« Il a souligné que la combinaison de ces trois recommandations pourrait permettre de réduire le prix du ciment sur le marché », ajoute le compte rendu de cette réunion.
La mesure de suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) avait expiré depuis le 31 décembre 2023, conformément aux deux décrets signés par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, il y a deux ans.
Evodie Koyeni