Nord-Kivu: Nouveaux affrontements entre les FARDC et les rebelles M23-RDF à Kibumba

You are currently viewing Nord-Kivu: Nouveaux affrontements entre les FARDC et les rebelles M23-RDF à Kibumba

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ensemble avec les patriotes résistants “Wazalendo” se sont affrontés au rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ce Lundi 12 Février 2024 à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

L’information est confirmée à AFRIK-INFO.CD par Thierry Gassissiro, secrétaire de la société civile de Nyiragongo, qui indique que qu’il s’agissait d’une attaqué menée par ces rebelles contre les positions des FARDC et des “Wazalendo”. Une attaque déjouée et repoussée dans le parc par les patriotes Congolais

Toutefois, cet acteur de la société civile révèle que le M23 oblige des citoyens dans certains villages, à l’instar de Buhumba en territoire de Nyiragongo, de se déplacer vers la frontière avec le Rwanda. L’objectif étant que cette population congolaise puisse servir ces rebelles comme bouclier contre le feu des FARDC.

Tout en soulignant que les rebelles du M23 sont en train de subir des pertes énormes suite à la puissance des forces armées loyalistes et des “Wazalendo”, la société civile de Nyiragongo demande au gouvernement congolais de renforcer les dispositifs sécuritaires, et surtout, de bien s’occuper des hommes en uniforme sur le champ de bataille en logistique.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire