Agression rwandaise : « Nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre » (Ambassadeur Israélien)

You are currently viewing Agression rwandaise : « Nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre » (Ambassadeur Israélien)

Reçu ce jeudi 8 février 2024, par le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’Ambassadeur Israélien en accrédité en RDC, Shimon Solomon a apporté avec lui, une ribambelle de proposition pour faire cesser la guerre dans l’Est du Congo. 

D’après le ministère de la défense nationale, qui rapporte cette information, l’ambassadeur Israélien, a laissé entendre que la négociation directe, loin des caméras, entre la RDC et le Rwanda reste d’après Israël, la voie indiquée pour résoudre ce conflit.

« C’est une très mauvaise situation, il y a deux jours on en parlait avec insistance. Nous avons parlé à propos de celà et du pays, qui est en train de souffrir à cause de cette situation. Nous poussons toujours autant que l’on peut pour la paix, nous parlons à propos de la paix, finalement, la paix est la meilleure solution, et je souhaite que les deux pays puissent s’asseoir autour d’une table et résoudre les problèmes », a déclaré le diplomate israélien, Shimon Solomon, au sortir de l’audience.

Ces échanges, poursuit-il, doivent se dérouler hors de vue de la presse.

« Je pense que dans l’entre-temps, la question, on doit en parler face-à-face, et à l’abri des médias, ainsi, nous pensons à propos de la paix, et nous souhaitons que finalement, nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans la guerre », a-t-il souligné.

 

Profitant de la même occasion, les questions liées aux domaines de collaboration entre la RDC et l’Etat Hébreu d’Israël, ont aussi fait l’objet de cette audience.

« Nous nous sommes rencontrés avec le Vice-Premier Ministre, une jolie rencontre comme celà a toujours été le cas. Premièrement, nous avons échangé comme les amis de deux pays ; nous avons actualisé la situation habituelle, évidemment, nous savons les questions autour desquelles nous pouvons continuer à collaborer entre les deux pays, et nous continuons à demeurer dans le dialogue » s’est confié le diplomate israélien.

Emma Luinyx

Laisser un commentaire