Crise à l’Union Sacrée : Kabuya dit avoir rencontré Mboso et Bahati pour enterrer la hache de guerre

You are currently viewing Crise à l’Union Sacrée : Kabuya dit avoir rencontré Mboso et Bahati pour enterrer la hache de guerre

Le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), Augustin Kabuya, a révélé avoir pu éteindre la crise qu’il y a eu récemment entre les militants de Bahati Lukuebo et de Christophe Mboso.

Il a réagi dans la matinée de ce mercredi 7 février 2024, à la radio Top Congo FM.

« Si vous parlez de l’incident qui s’est passé entre les membres de Mboso et Bahati, j’avais rencontré les deux pour créer un climat de paix et cet incident appartient au passé », a-t-il affirmé.

Kabuya a également réaffirmé qu’il n’y a pas crise au sein de l’Union sacrée, plateforme politique appartenant au chef de l’État.

« Il n’y a pas de problème quelconque que les gens peuvent dramatiser(…) Je joue mon rôle comme numéro u. di parti politique de chef de l’État », a-t-il dit.

Cependant, l’honorable Mboso avait invité les députés de moins de 50 ans à une réunion afin de préparer sa réélection à la tête de l’assemblée nationale, ce qui a été vu d’un mauvais oeil par l’honorable Bahati Lukuebo, qui l’a accusé de vouloir détourner les députés de sa plateforme politique AFDC-A. C’est après ces allégations qu’il s’est observé une tension entre les militants de ces deux hommes politiques.

selon lui, l’UDPS a opté pour une politique de l’église au milieu du village pour ne pas créer des fissures au sein de l’Union sacrée.

Les leaders de plateforme politique au sein de l’Union sacrée se lancent déjà

Par ailleurs, Kabuya a révélé à l’opinion qu’il a été visité par certains leaders des regroupements se trouvant au sein de la méga plateforme Union sacrée.

« Nous avons rencontré hier nos amis du PCR, avant de les recevoir j’avais reçu le président de AACPG l’honorable Pius Muabilu. Quand ils m’ont rencontré les gens de PCR m’ont parlé d’une manière verbale qu’ils voulaient entrer en contact avec nous pour voir comment nous allons gérer certaines provinces, à mon tour je leur ai demandé de me présenter leur tableau de proposition, ils m’ont promis de revenir vers moi. Cette même démarche était mené par l’honorable Pius Muabilu, avant eux il y a eu aussi l’honorable Bahati Lukuebo qui m’a fait la même proposition », a révélé Kabuya.

Et de conclure : « Depuis un certain temps vous allez remarquer avec moi que plusieurs acteurs politiques sont entrain de se concerter pour voir leur avenir politique. J’ai déjà rencontré plusieurs formations politiques, je pense qu’il n’y a pas un compromis ou un communiqué que nous avons signé entre le PCR et l’UDPS ».

Emma Luinyx

Laisser un commentaire