Les terroristes ougandais de Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont abattus 11 civils dans leur nouvelle attaque menée lundi 05 Février 2024 notamment dans dans les villages Banzunzuwa et Manziya, des groupements Mambembe-Bella et Bangole, chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
L’information est livrée par Kistsa Maskini, président de la société civile de la chefferie des Babila-Babombi, qui indique que cette attaque a créé une psychose dans les villages environnants les entités attaquées. D’après des sources locales, des corps des victimes ont été levés du lieu du drame puis conduits à la morgue de l’hôpital général de Mangina, commune se trouvant en territoire de Beni, à la frontière entre le Nord-Kivu et Ituri.
Regrettant le fait que les alertes données par la population depuis deux mois sur la présence des ADF dans cette partie n’ont jamais été prise en compte par des autorités militaires, le président des forces vives de Babila-Babombi appelle l’armée congolaise à bien jouer son rôle de sécuriser la population civile et défendre l’intégrité territoriale dans cette partie de l’Ituri.
Tout en appellant la population de Makumbo, Bella et Makumo à la vigilance, cet acteur de la société civile forces vives demande la population de toujours dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité pour que la paix revienne dans cette partie de l’Ituri.
Soulignons que la situation sécuritaire est caractérisée ces jours par plusieurs exactions commises par les terroristes de l’ADF contre des civils dans le triangle Beni-Mambasa-Irumu. Ces combattants ougandais incendient des maisons d’habitation, massacrent et enlèvent les populations civiles dans ce triangle.
Justin Mupanya depuis Beni