La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une réunion du conseil supérieur de la défense présidée lundi 5 février à Kinshasa, par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, autour notamment du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, du vice-premier ministre de la défense ainsi que le chef d’État major général des FARDC.
A en croire le compte rendu de cette réunion fait par Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre en charge de la défense nationale, toutes les dispositions ont été prises pour garantir l’intégrité de la ville de Goma et récupérer les localités occupées par les rebelles du M23/RDF
« Le conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer les autres parties du pays sous contrôle de l’ennemi », a-t- il déclaré.
Par ailleurs, le patron de la défense a fait savoir que le conseil supérieur de la défense a sollicité auprès du chef de l’État la levée de la moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des forces de défense et de sécurité.
À noter que les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise tentent depuis quelques jours une avancée vers Saké, dernier verrou de la ville de Goma.
Yannick Ekutshu