Élections au sénat : l’UDPS et ses alliés veulent trois postes au bureau définitif

You are currently viewing Élections au sénat : l’UDPS et ses alliés veulent trois postes au bureau définitif

En perspective de l’élection du bureau définitif du sénat qui pointe à l’horizon, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et coordinateur de l’Union sacrée, Augustin Kabuya a reçu dimanche 28 juillet dernier, les sénateurs de l’UDPS et de mosaïque en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi.

Au cours de la réunion, les sénateurs de l’UDPS et de la mosaïque ont été invités à revoir à la baisse leurs ambitions exprimées lors de la précédente rencontre du 25 juin 2024.

En claire, les potentiels candidats ont été exhortés à laisser d’autres postes aux alliés au sein de l’Union sacrée de la nation, en vue de favoriser la bonne cohésion au sein de cette plateforme politique.

C’est dans ce cadre que le parti au pouvoir et ses alliés ont levé l’option d’aligner les candidats seulement aux postes du président du bureau définitif de la chambre haute du parlement, du rapporteur mais également de questeur.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Union sacrée et secrétaire général du parti présidentiel, a promis de transmettre les conclusions de cette réunion à la haute autorité de l’Union sacrée qui est le président de la République, Félix Tshisekedi, avant l’harmonisation des vues sur la question avec d’autres partenaires au sein de la plateforme politique.

Pour rappel, initialement prévu le 03 août prochain, l’élection et l’installation du bureau définitif du sénat a été reporté au 07 août prochain selon le calendrier réaménagé.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire