Guerre dans l’Est de la RDC : l’UE sanctionne Nangaa et neuf autres individus dont un responsable de l’armée rwandaise

You are currently viewing Guerre dans l’Est de la RDC : l’UE sanctionne Nangaa et neuf autres individus dont un responsable de l’armée rwandaise

L’Union Européenne, par l’entremise du conseil des Ministres des affaires étrangères, a imposé des sanctions et mesures restrictives à l’encontre de neuf personnes et d’une entité responsable d’actes qu’elle qualifie de graves violations et atteintes aux droits de l’homme en République démocratique du Congo, ainsi que le maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans l’est de la RDC.

Ceci ressort d’un communiqué rendu public ce vendredi 26 juillet et consulté par la rédaction d’afrik-info.cd

L’Union Européenne a répertorié deux dirigeants du Mouvement M23 et un groupe non gouvernemental à savoir le général de Brigade Justin Gacheri et son secrétaire exécutif Benjamin Mbonimpa.

Sur la même liste s’ajoute le commandant adjoint Pierre Rurakabijrm et le Commandant Gustave Kubwayo des Forces démocratique pour la libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA).

Cependant, le M23/AFC et les FDLR-FOCA sont deux groupes rebelles qui entretiennent le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en incitant à la violence.

À en croire la même source, Amigo Kiribige, l’un de commandants des Forces démocratique alliées (ADF), est de la partie.

Sur le même son de cloche, l’UE accuse ces assaillants d’être responsables de graves violences sexuelles et d’attaques contre des civils ainsi que de recrutement d’enfants.

Ces sanctions n’ont pas épargner l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement potico-militaire que dirige l’ancien président de la Ceni, Corneille Naanga et commandant du collectif des Mouvements pour le changement -Forces du Défense du Peuple (CMC-FDP), Volontaires pour la Défenses de la Partie (VDP), suite aux enlèvements systématiques contre rançon, des détentions et exécutions arbitraires, à l’utilisation d’enfants soldats, à des taxes illégales et à l’exploitation forestière.

En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Soulignons que les mesures restrictives de l’UE liées aux violations des droits de l’homme et à l’obstruction électorale en RDC s’appliquent désormais à un total de 31 personnes et une entité. Les personnes désignées sont soumises à une interdiction de voyager et à un gel de leurs avoirs.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire