RDC/Guerre dans l’Est : De lourdes sanctions contre l’AFC de Corneille Nangaa 

You are currently viewing RDC/Guerre dans l’Est : De lourdes sanctions contre l’AFC de Corneille Nangaa 

À travers un communiqué rendu public jeudi 25 juillet par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, le gouvernement américain via le département du trésor, a sanctionné les leaders du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC ), pour les violences commises dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, aux côtés des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Il s’agit notamment de l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante et fondateur de ce groupe, Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, président du groupe rebelles M23 et Charles Sematama commandant et chef militaire adjoint du groupe armé Twirwaneho dans la province du sud-kivu.

Le département du trésor américain a également appelé le gouvernement Rwandais à cesser tout soutien au mouvement rebelle M23.

« L’Alliance fleuve Congo est un moteur d’instabilité politique dans l’Est de la RDC. Nangaa prend part aux efforts visant à populariser l’AFC et à promouvoir l’objectif de l’Alliance, à savoir renser le gouvernement de la RDC en collaboration avec le M23 « , lit-on sur le communiqué.

Il y’a lieu de signaler que les mesures prises par le gouvernement américain consistent notamment à geler les bien et intérêts des personnes désignées, se trouvant sur le sol américain et signaler à l’OFAC, ainsi que les interdictions à toute contribution ou fournitures des fonds, des biens ou des services par ou à une personne désignée, ou à son profit , ou à la réception de toute contribution ou fourniture de fonds de biens ou des services de la part d’une telle personne.

Pour rappel, Corneille Naanga, qui était en exil, avait annoncé le 15 décembre dernier à Nairobi, la formation d’une alliance politico-militaire avec plusieurs groupes armés, dont la rébellion du M23. Cette alliance, selon l’ancien président de la centrale électorale, visait à sauver la RDC et à garantir le retour de la paix dans le pays.

À Kinshasa, un procès a débuté le mercredi 24 juillet dernier contre Nangaa et ses complices. Ils sont accusés de participation à un mouvement insurrectionnel et haute trahison. Cinq des prévenus ont comparu à la première audience à la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, à savoir Safari Bishori Luc, Samafu Makinoi Nicaise, Nangaa Baseane, Nkuba Shebandu Eric alis Malembe et Nkamgya Nyamachabo.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire