Plusieurs militaires ont été dépêchés par l’armée congolaise dans la prison centrale de Makala, la nuit du samedi 20 au Dimanche 21 juillet 2024, pour confisquer les téléphones des détenus de cet établissement pénitentiaire. Cet événement intervient après une diffusion des images sur les conditions monstrueuses et cruelles de détention de ces prisonniers par le journaliste Stany Bujakera qui est passé dans cette prison il ya quelques mois.
Une information que confirme plusieurs sources, notamment le grand observateur à Makala. La fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), affirme que les militaires déployés par l’armée dans la prison centrale de Makala sont repartis avec ‹‹ des appareils et importante somme d’argent en espèce ››.
Une grande somme de 3 000 USD d’un détenu politique au pavillon 8, a été emportée par ces militaires en provenance de son état-major général. La fondation Bill Clinton pour la Paix, déplore cet acte qui risque d’augmenter le taux de mortalité dans la prison central de Makala.
Rose Makengo