Trêve humanitaire : « Il y a des incidents isolés signalés » (Patrick Muyaya) 

You are currently viewing Trêve humanitaire : « Il y a des incidents isolés signalés » (Patrick Muyaya) 

Le Ministre de Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a tenu un briefing presse jeudi 18 juillet, où il fait un état de lieu sur la trêve humanitaire qu’ont instauré, les États-Unis dans la partie Est de la RDC, pour une paix momentanée.

Au cours de cette réunion d’information, le porte-parole du gouvernement, a indiqué que ladite trêve a été respectée partiellement et il ya eu des incidents isolés signalés.

« Lorsque nous sommes dans des conditions de ce genre, le moindre incident est rapporté. La trêve humanitaire à été partiellement respectée, mais il y a des incidents isolés signalés. Les incidents survenus, bien que regrettables, ont été rapidement signalés et feront l’objet d’une analyse approfondie », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le patron des médias congolais, a souligné qu’un mécanisme de vérification a déjà été activé.

Il a insiste sur le fait que l’objectif ultime n’était pas simplement de respecter la trêve, mais de parvenir à une paix durable et a mentionné qu’un général anglais supervise cette opération pour garantir une surveillance rigoureuse des événements.

Pour rappel, la trêve humanitaire a été décrétée par les Etats-Unies le 4 juillet pour une durée de deux semaines, avant d’annoncer une prolongation de 15 jours mercredi 17 juillet.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire