Kasaï : « la méritocratie serait une bonne chose dans le gouvernement » (Junior Mambembe)

You are currently viewing Kasaï : « la méritocratie serait une bonne chose dans le gouvernement » (Junior Mambembe)

Après la publication du gouvernement provincial Mukendi 1 par le directeur de cabinet du gouverneur le mercredi dernier, les réactions fusent de partout. La dernière en date est de Junior Mambembe, candidat sénateur dans la province du Kasaï et natif du territoire d’Ilebo. Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce Jeudi 18 Juillet 2024, Junior Mambembe a montré son mécontentement dans la composition du gouvernement Mukendi 1, par rapport à la présence de 60% de députés provinciaux, la nomination de certains Ministres dans des postes qu’ils sont incapables de gérer.

« Merci au Gouverneur Crispin Mukendi pour avoir publié officiellement son premier gouvernement, mais nous décrions ceci : le gouverneur n’a pas tenu compte de la méritocratie même si c’était les quotas de différents partis politiques, il devrait toujours nommer les personnes qu’il faut à la place qu’il faut, selon le domaine de chacun. Comment on peut prendre un juriste pour lui octroyer un ministère des finances, on s’attend à quel résultat ? Plus loin, sur 10 Ministres, on trouve dans le gouvernement 6 députés provinciaux en tout cas, le gouverneur n’a pas tenu compte de la loi de mécanismes de création d’emplois, car ce n’est pas seulement les députés qui sont capables de gérer la province dans des différents coins non, il y a aussi des gens qui sont gestionnaires plus qu’eux dans cette province qui pouvaient l’aider. Ce n’est pas ce qu’il a fait, un parti politique qui a 5 députés provinciaux bénéficie un ministère, pendant que celui qui en a trois en bénéficie deux , il s’agit de quelle loi ? « , a-t-il réagi.

Et de poursuivre :

« La réussite du gouverneur Crispin Mukendi dépendra de son entourage. Ce dernier l’induit en erreur à chaque moment, ils veulent toujours que le gouverneur aille un côté penchant qui est la communauté, alors qu’au Kasaï, nous luttons pour le retour de la paix et l’unité. Le gouverneur doit privilégier tout le monde sans distinction aucune pour l’émergence de la province du Kasaï »

Le gouvernement Mukendi 1 est contesté par plusieurs couches de la province du Kasaï, notamment la société civile, les structures des droits humains et les analystes politiques. Pendant ce temps, la population attend impatiemment son investiture pour le décollage de la province.

Timothée Kayembe

Laisser un commentaire