Kasaï-Central : le CPJ déplore la non représentativité des jeunes dans le Gouv.Prov et l’Ass.Prov

You are currently viewing Kasaï-Central : le CPJ déplore la non représentativité des jeunes dans le Gouv.Prov et l’Ass.Prov

Des réactions fusent de partout après la publication de la liste des membres du Gouvernement provincial du Kasaï-Central. Lors de sa réunion tenue lundi 15 Juillet 2024, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ), a évalué le niveau de participation des jeunes dans les institutions provinciales. 

Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 16 juin 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Conseil Provincial de la Jeunesse, s’indigne et déplore la non représentativité des jeunes dans les deux institutions provinciales, notamment le gouvernement Provincial et l’Assemblée provinciale.

Voici le zoom du Conseil Provincial de la Jeunesse, sur l’évaluation des nominations des membres dans le gouvernement provincial et à l’Assemblée Provinciale :

✓ S’agissant de la participation des jeunes dans les bureaux de la première institution de notre province (Assemblée provinciale) :

1. Le conseil provincial de la jeunesse porte à la connaissance de toute la jeunesse du Kasaï-Central qu’aucune nomination n’est faite d’une manière officielle et reste attentif à tout mouvement de nomination et taux de participation des jeunes au sein des différents bureaux qui la compose ;

✓ S’agissant de la participation des jeunes dans le cabinet politique de son excellence Monsieur le gouverneur de province :

2. Le conseil provincial de la jeunesse informe toute la jeunesse du Kasaï-Central, qu’un jeune a été nommé directeur de cabinet adjoint de son excellence Monsieur le gouverneur de province, une chose que saluons et remercions le gouverneur pour cette volonté exprimée ;

✓ En ce qui concerne la participation des jeunes au sein du gouvernement provincial après la publication la publication de l’arrêté portant nomination des membres du gouvernement provincial :

3. Le conseil provincial de la Jeunesse porte à la connaissance de toute la jeunesse du Kasaï-Central que, malgré nos propositions, plaidoyers, et contacts avec les différents décideurs de la province sur la participation des jeunes aux instances décisionnelles, aucun jeune conformément à la politique nationale de la jeunesse n’a été nommé comme ministre au sein du gouvernement provincial de son excellence Monsieur le gouverneur de province, une chose que nous déplorons.

4. Le conseil provincial de la jeunesse invite toute la jeunesse au calme car son bureau continue à travailler avec les autorités provinciales sur sur la participation des jeunes dans les prochaines nominations dans les cabinets ministériels et institutions provinciales,

5. Tout en invitant tout le monde à la vigilance,le conseil provincial de la jeunesse demande aux autorités des deux institutions (Assemblée provinciale et gouvernement provincial) de travailler pour favoriser la participation des jeunes aux instances de prise de décisions car « tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi ».

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire