Nord-Kivu : Une marche pacifique contre les terroristes du M23/RDF annoncée à Butembo 

You are currently viewing Nord-Kivu : Une marche pacifique contre les terroristes du M23/RDF annoncée à Butembo 

Une marche pacifique initiée par les organisations des jeunes, est annoncée pour le lundi 15 juillet 2024 en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Cette marche ira du rond-point VGH où se tiendra un meeting populaire, et chutera à Musienene dans le territoire de Lubero.

D’après ces organisations des jeunes, parmi lesquelles le Parlement Débout de Furu et la Véranda Mutsanga, cette marche est organisée pour montrer que la population de Butembo en particulier et du Grand Nord en général, n’est pas prête à accueillir les terroristes du M23/RDF et les ADF.

Dans un communiqué rendu public vendredi 12 juillet, ces organisations des jeunes appellent toute la population à sécher ce lundi les activités socio-économiques, pour participer au meeting populaire et à la marche pacifique, afin que la communauté nationale écoute le cri d’alarme des citoyens congolais, victimes de l’agression rwandaise.

« Cette procession de paix mobilisant toute la population, partira du rond-point VGH à 8h00 où un briefing sera donné, pour chuter à Musienene à la ligne imaginaire l’Équateur. L’objectif de cette activité est d’envoyer un message spécial à la communauté tant nationale qu’international, que les habitants du Grand Nord-Kivu, ne sont pas prêts pour accueillir ces agresseurs rwando-ougandais œuvrant sous la casquette des terroristes du M23/RDF et des ADF, qui viennent avec l’idée de nous ravir les terres de nos ancêtres en massacrant les paisibles populations sans défense. C’est ainsi que nous lançons un appel à toute la population de Butembo et ses environs à venir participer à cette manifestation pacifique comme signe résistance », renseigne le communiqué.

Rappelons que quelques agglomérations de Lubero, qui est un territoire voisin de ville de Butembo, sont déjà passés sous le contrôle des terroristes du M23/RDF. Pendant ce temps, certaines menaces des terroristes ougandais de l’ADF ne cessent d’être signalés dans certaines zones de la partie Nord du territoire de Beni et dans certaines autres entités de la province de l’Ituri.

Toutefois, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les patriotes Wazalendo, continuent à rassurer la population sur leur détermination à multiplier les efforts, pour libérer les agglomérations occupées par l’ennemi.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire