Le coordonnateur Territorial de la Nouvelle Société Civile de Demba a effectué une descente mardi 9 juillet 2024 sur le lieu où les jeunes de Demba travaillent dans les chantiers de briqueterie au village de Tshimbotela, secteur de Muanza-Goma et autres chantiers du milieu, qui se sont plongés dans la fabrication des briques cuites.
Pour Marcel Masanka Kabalu, ce genre d’acte est à louer car c’est une manière très facile de lutter contre le chômage et diminuer la délinquance juvénile.
Par ailleurs Marcel Masanka invite ces derniers à éviter l’utilisation des enfants dans ces genres de travaux lourds, pour ne pas compromettre à leur état physique et violer leurs droits de protection.
De l’autre côté, il demande aux autorités de suivre de prêt ces activités artisanales et à ne pas se livrer à la tracasserie, afin de ne fragiliser ce mouvement de développement.
Pour ce faire la NSCC-Demba, demande aux jeunes travailleurs dans tous les chantiers à se conformer aux normes et lois établies par l’État garantissant ces travaux et prévenir toute sorte de violences pouvant se faire remarquer.
Dénis Ngalamulume Ndombi