Kananga : la taxe d’étalage au marché « Stade Nkashama » majorée

You are currently viewing Kananga : la taxe d’étalage au marché « Stade Nkashama » majorée

Les vendeuses et vendeurs au marché Central « Stade Nkashama » de la ville de Kananga au Kasaï-Central, ont dénoncé ce mercredi 10 juillet la variation du prix du ticket à payer pour les étalages, de 200 à 300 francs congolais par jour. Certaines vendeuses estiment que ce nouveau montant à payer est trop élevé par rapport au petit commerce qu’elles exercent.

Pour une vendeuse trouvée dans ce marché, situé dans la Commune de Katoka, payer 300 francs congolais pour le ticket des étalages c’est trop. Elle sollicite le maintien de cette taxe à 200 francs congolais comme d’habitude.

« La taxe était à 200 francs congolais, maintenant c’est 300 francs. Vraiment, c’est trop pour nous ! Comme moi, j’ai amené la marchandise de 3.000 francs, dois-je enlever encore 300 pour la taxe ! Que les autorités revoient cette situation. Que la taxe reste toujours à 200 francs. Ils nous ont dit que la taxe revient maintenant à 300 francs congolais. Nous refusons cela, parce que nous n’avons pas assez de recettes », a déclaré cette vendeuse sous anonymat.

A la suite de cette augmentation de la taxe, une vendeuse des légumes dit avoir fui le marché et préfère vendre sur l’avenue. « souvent Je vends au marché, mais aujourd’hui, je dois vendre dans la rue parce que le prix du ticket a majoré 300 francs congolais c’est trop ».

Denis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire