Guerre du M23 : « le processus de Luanda reste le seul et l’unique cadre de discussion pour la paix durable en RDC. » (T. Kayikwaba)

You are currently viewing Guerre du M23 : « le processus de Luanda reste le seul et l’unique cadre de discussion pour la paix durable en RDC. » (T. Kayikwaba)

Pour la nouvelle Ministre des affaires étrangères, Thérèse Wagne, une seule raison est primordiale pour rétablir la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit donc du processus de Luanda.

Cette affirmation a été faite lundi 08 juillet lors du briefing co-animé avec le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya sous le thème, Principale orientation de la diplomatie congolaise pour le nouveau quinquennat.

Au cours de ces assises, la Ministre des affaires étrangères, a rassuré sur son accompagnement au chef de l’État pour rétablir la paix dans ce coin de la République en prônant la diplomatie.

« Nous accompagnons le Président de la République dans la diplomatie, en ciblant les Etats membres et nous continuons sur les efforts du processus de Luanda pour trouver une solution dans l’est du pays. Nous voulons plus de diplomatie. Nous voulons l’éventail. Nous voulons de nouveaux partenaires, nous voulons aller au-delà des accords », a déclaré Thérèse Wagne Kayikwamba.

En outre, la patronne de la diplomatie congolaise, a souligné que l’emprunt à cet alternative n’est pas un synonyme d’irresponsabilité de la part de l’État congolais.

« Le fait que nous privilégions le processus de Luanda ne veut pas dire que nous, en tant que République démocratique du Congo, ne sommes pas responsables pour protéger nos populations civiles », a-t-elle argué.

Cependant, elle a invité le peuple à réfléchir sur les sanctions économiques du pays peu de temps avant de définir son rôle.

« Nous devons nous accrocher sur le message du chef de l’Etat. Il ne s’agit pas d’un conflit entre les peuples congolais et rwandais. Nous devons bien réfléchir sur les sanctions économiques. Le ministère des Affaires étrangères, c’est la passerelle entre la RDC et le reste du monde. Notre priorité est plus d’efficacité dans l’administration diplomatique », a-t-elle fait savoir.

Sur les même traces, Thérèse Wagner réitère la stratégie diplomatique du Président de la République.

« La RDC a beaucoup à offrir, elle regorge beaucoup d’opportunités. Nous devons non seulement utiliser la diplomatie pour des questions de paix et de sécurité, mais aussi pour la coopération et les partenariats. La stratégie diplomatique du Président Tshisekedi est de cibler sur les intervenants clés. Ma première priorité, c’est se pencher sur la situation dans l’Est du pays, il faut que la voix de la RDC soit entendue, nous devons utiliser la diplomatie pour plus de paix », a-t-elle rappelé

Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que le Gouvernement Suminwa est là pour les grandes orientations diplomatiques dans le cadre de ce nouveau quinquennat du Président de la République.

Pour rappel, l’accord de Luanda sous Félix Tshisekedi a été signé le 23 novembre 2022. Cet accord vise à apaiser les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, notamment en ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire