Kasaï-Central : hausse vertigineuse du prix de piment et de braise à Kananga

You are currently viewing Kasaï-Central : hausse vertigineuse du prix de piment et de braise à Kananga

Il s’observe une hausse vertigineuse du prix d’une mesurette communément appelée bassin des piments en provenance des territoires de la province du Kasaï Central.

Cette mesurette est passée de 50.000 FC à 200.000 FC soit 70,2 dollars américains au taux de 2.800 USD.

Selon une vendeuse trouvée sur le lieu de négoce, cette augmentation des prix est observée également sur d’autres épices de grande consommation notamment tomate, Feuille de manioc obergine (sombé) et d’autres.

Outre le piment, d’autres produits ont aussi connu une hausse de prix sur le marché. C’est par exemple un sac de braise qui coûtait 16.000 FC se vend actuellement à 27.000FC.

Cette hausse est dû au caractère saisonnier et au transport des produits de ces productions vers les centres de consommation consécutive au délabrement des routes de desserte agricole et aussi la dépréciation de Franc congolais par rapport au dollar américain.

Par ailleurs, quelques produits de première nécessité ont observé une baisse de prix sur les marchés Kanangais. Il s’agit dans ce cadre d’un Meka de maïs en provenance des territoires qui coûtait 5.000 FC revient aujourd’hui à 2500 FC, manioc, huile de palme et autres.

Denis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire