La Représentation des Étudiants du Congo (REC), ville et territoire de Beni, a déposé un mémorandum lundi 08 juillet 2024 au Maire policier de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Dans ce document, les étudiants réclament l’amélioration de la situation sécuritaire devenue inquiétante dans la province du Nord-Kivu, mais aussi la vérification des certains frais exigés par l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.
D’après cette organisation estudiantine de Beni, ces frais demandés par le Ministre sortant de l’ESU, sont notamment les frais dits de la connectivité, les frais des cartes pour étudiants et consorts.
« Nzangi Butondo et son comité avaient demandé à tous les étudiants de la RDC de payer les frais de connectivité qui étaient fixés à 15$ par étudiant. Mais dans notre contrée, Beni-ville et Beni-territoire, la cause pour laquelle ces frais avaient été payés n’a pas été réalisée jusqu’au départ du Ministre Nzangi Butondo. Et dans certaines contrées, nous avons appris que la connectivité a déjà été implantée, mais pour le cas de Beni ville et Beni territoire, Butembo et le territoire de Lubero une région martyrisée, rien n’a été fait. À part les frais de connectivité le Ministre a instauré la production des cartes d’étudiants à partir de Kinshasa. Et nos étudiants, bien ayant déjà payé ces 5 $ n’ont jamais été servi en cartes d’étudiants depuis deux ans », a dit Michel Mulito, coordonnateur de la REC Beni.
Tout en rappelant aussi que le Ministre sortant de l’ESU avait promis d’envoyer deux bus “Gracia Academia” pour les étudiants de Beni ville et Beni territoire, la REC Beni demande à l’État congolais de rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu, pour la bonne fonctionnalité des activités académiques dans cette partie Est de la RDC.
Justin Mupanya depuis Beni