Au cours d’une audience spéciale dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, 25 éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort, pour avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre les terroristes du M23/RDF.
Cette condamnation a été prononcée par le président du Tribunal militaire de garnison de Butembo, lors d’une séance qui s’est déroulée à Alimbongo, aux abords de la ligne de front.
En plus de ces 25 soldats condamnés à mort, 2 autres ont écopé de 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié. Selon le porte-parole des opérations Front nord, les condamnés étaient impliqués dans des actes de dissipation des munitions de guerre, de fuite devant l’ennemi et de violation des consignes.
« C’est dans la soirée du mercredi que le président du Tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en audience foraine au village d’Alimbongo, le capitaine-magistrat Byamungu Munamira a condamné à 10 ans de servitude pénale principale deux soldats pour vol qualifié et 25 autres à la peine de mort pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes et tant d’autres », mentionne le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan dans une note d’information.
Il a également été précisé qu’aucune preuve n’a été trouvée contre 4 femmes des militaires présentes lors du procès et celles-ci ont été libérées. Cette condamnation intervient alors que la société civile dénonçait le comportement de certains soldats des FARDC qui auraient pillé des biens de la population tout en fuyant face à l’avancée des rebelles du M23 dans la région.
Ange Kahemulo depuis Goma