Dans une déclaration faite sur son compte X samedi 29 juin, l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ), fustige le comportement de la justice et de l’Assemblée nationale, après l’autorisation de quitter le territoire national accordée à l’ex Ministre des Finances Nicolas Kazadi par la Procureur Général près la Cour de cassation.
Pour l’ACAJ, l’autorisation de sortie accordée Nicolas Kazadi, alors qu’il est soupçonné par la justice de surfacturation et détournement de plusieurs millions de dollars dans le projet des forages et lampadaires, est scandaleuse et trahi la volonté de l’Assemblée nationale et du parquet général près la Cour de cassation, de lutter contre la corruption sous toutes ses formes.
L’ACAJ accuse ces deux institutions de la République de n’avoir pas agi de manière à préserver l’intérêt général dans ce dossier.
Par ailleurs, elle reste préoccupée par le fait que le pays soit continuellement livré à la prédation financière et l’impunité des auteurs et complices pour des raisons politiques.
Elle exhorte le gouvernement et la justice congolaise de tout mettre en œuvre pour que toute personne citée dans cette affaire des lampadaires et forages, soit sanctionnée et que les fonds détournés soient récupérés et restitués au peuple congolais.
Pour rappel, le Procureur Général près la Cour de cassation a accordé le vendredi 28 juin, une autorisation à quitter le pays pour des raisons de santé à l’ex Ministre des Finances Nicolas Kazadi alors que l’ex Ministre de développement rural, François Rubota et l’homme d’affaires Mike Kasenga, cités dans ce dossier, sont mis sous mandat d’arrêt provisoire et acheminés à la prison centrale de Makala.
Joël Tshim’s