Au moins 34 élèves finalistes sont morts et plusieurs autres blessés lors d’explosions des bombes larguées jeudi 27 juin 2024 par les terroristes du M23/RDF, dans un centre de l’examen d’État en localité Remeka, chefferie Bahunde, groupement Ufamando, dans le territoire de Masisi, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.
Cette information est rapportée à Afrik-Info.cd par Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains en territoire de Rutshuru qui condamne cet acte criminel et appelle la communauté internationale à diligenter les enquêtes pour de sanctionner les coupables.
« Ce jeudi 27 juin 2024 les éléments RDF ont lancé des bombes dans un centre d’examen d’État dans le territoire de Masisi précisément dans la localité Remeka. Nous signalons que plus de 34 élèves seraient morts, mais le bilan est provisoire, et plusieurs d’autres blessés. Nous demandons à la communauté internationale de pouvoir mener les enquêtes afin de dénicher les coupables et les condamner. Kagame, comme criminel, devrait être interpelé, vu que plusieurs massacres menés à Rutshuru et Masisi par les M23 sont ses œuvres », révèle Aimé Mukanda.
Soulignons que certaines entités de la province du Nord-Kivu sont encore sous occupation du M23/RDF. Les terroristes s’affrontent contre les FARDC appuyées les jeunes patriotes “Wazalendo”. Cette situation a déjà causé un déplacement massif des citoyens vers d’autres entités.
Pour rappel, 35 autres personnes avaient été tuées dans les bombardements du camp de déplacés de Mugunga le 03 Mai 2024, par les M23/RDF. Mais aussi, 14 civils ont aussi perdu leurs vies et 19 autres blessées, dans la semaine du Lundi 17 au Samedi 22 juin 2024, suite aux bombes larguées dans la commune de Kanyabayonga, toujours en province du Nord-Kivu.
Justin Mupanya depuis Beni