Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de Monseigneur Mitja Leskivar et de S.E Monsieur David Sigauke, respectivement Nonce Apostolique et nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Zimbabwe en République démocratique du Congo.
Cette rencontre a eu lieu à la cité de l’Union Africaine ce jeudi 27 juin au cours d’une cérémonie solennelle organisé pour la cause.
Devant le livre d’or, le Nonce Apostolique a imploré l’abondance de la bénédiction de Dieu sur toute la RDC.
« À l’occasion de la présentation de mes lettres de créance, j’implore du bon Dieu l’abondance de ses bénédictions pour toute la RDC, pour ses autorités et pour tout le peuple de ce beau et grand pays », a-t-il écrit
Pour la petite histoire, le nouveau Nonce Apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar, de nationalité slovène, est né en 1970 à Kranj. Docteur en droit canonique, il est entré au service diplomatique du Saint-siège le 1er juillet.
Mgr Leskovar a été nommé Nonce Apostolique en Irak, le 1er mai 2020 et consacré évêque avec le titre d’Archevêque titulaire de Bénévent.
Il a été nommé Nonce Apostolique en RDC le 15 avril 2024 en remplacement de Ettore Balestrero.
Nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Zimbabwe en RDC, M. David Sigauke est un Général à la retraite.
Le diplomate Zimbabween connait la RDC pour y avoir travaillé dans le cadre de l’opération Sovereign Legitimacy déployée sur le front Est à Mbuji-mayi, et Kabinda en qualité de commandant de la brigade mécanisée.
Au cours de ses 41 ans de carrière, Mgr David Sigauke a gravie tous les échelons au sein de l’armée du Zimbabwe jusqu’aux fonctions de Chef d’État-major général. Il est agé de 69 ans.
Caleb Makedika