Depuis le début de cette semaine, il s’observe un jeu de Ping Pong entre le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri et le leader du parti politique Union Patriotique Congolaise, à l’occurrence de Thomas Lubanga. D’après le leader de ce parti, une plainte contre le Lieutenant Jules Ngongo, a été déposée le mercredi à l’auditorat militaire pour imputation dommageable, injure public et faux bruit à l’égard de leader de ce parti politique.
« Le gouverneur militaire doit assumer son échec de l’état de siège et épargner Thomas Lubanga de cet échec, l’accusation de l’appartenance des leaders de l’UPC au groupe armé Zaïre, est une imputation dommageable, une diffamation d’une extrême gravité prononcé par Monsieur Jules Ngongo dont il va montrer ça devant la justice », a déclaré Djokaba Lambi secrétaire général de l’UPC devant la presse.
Le mercredi 26 juin 2024 le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire et de l’armée en Ituri, a déposé à son tour une plainte à la Cour militaire de l’Ituri contre le parti politique UPC. L’officier militaire accuse ce parti d’avoir outragé l’armée dans sa récente sortie médiatique.
« Nous venons de déposer une plainte contre l’UPC pour avoir tenu des propos discourtois, outrage à l’armée, nous avons des preuves, la plupart de gardes du corps de Thomas Lubanga, sont les membres du groupe armé Zaïre, d’ailleurs nous pouvons droitement dire Zaïre/UPC, les membres de ce parti politique font aussi membre de ce groupe armé, par contre l’UPC doit se préparer pour répondre à ses actes devant la justice », a déclaré pour sa partle le LieutenantJules Ngongo.
Soulignons qu’après la publication du récent rapport des experts de l’ONU en Ituri, impliquant une présumée collaboration entre le groupe armé Zaïre et les rebelles du M23, il s’observe une montée des tensions, socio-Politique, même sécuritaire dans la province de l’Ituri, notamment la résurgence de l’insécurité dans plusieurs localités du territoire de Djugu, d’où les groupes armés Codeco et Zaïre, intensifient des attaques contre les civils.
Rachidi Kudra depuis la ville de Bunia