Au cours d’une interview accordée à la radio Top Congo, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD) a indiqué qu’il n’existe aucune barrière pour empêcher l’ancien chef de d’État Joseph Kabila de retourner au pouvoir lors des prochaines échéances électorales.
« Il n’y a aucune contrainte constitutionnelle pour empêcher le retour de Joseph Kabila au pouvoir. Nous PPRD, nous préparons le retour de Joseph Kabila au pouvoir en 2028. Lorsqu’arrivera le moment de la candidature » a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter:
« si c’est lui qui se désiste pas de problème mais nous comme parti politique, c’est Joseph Kabila qui est à la tête du parti. « a t- il précisé.
Joseph Kabila, sénateur à vie, comme le veut la constitution, poursuit ses recherches scientifiques en Afrique du Sud, pour une thèse de doctorat en sciences politiques. Seul, l’avenir nous en dira plus sur des réelles intentions en ce qui concerne sa carrière politique, mise en veilleuse, depuis fort longtemps.
Lydia Kandol