Le Maire de Goma, accompagné du procureur de la République et de l’auditeur militaire, a présenté à la presse ce mardi 25 juin une quarantaine de chargeurs garnis, 8 armes à feu et plusieurs cartouches qui ont été saisis lors des opérations « Safisha Muji wa Goma » le week-end dernier. Outre ces effets, 12 présumés bandits ont été arrêtés lors des bouclages qui ont ciblé quelques quartiers de la ville de Goma, dont le camp militaire Katindo.
Parmi les personnes appréhendées, se trouve un officier militaire considéré comme l’un des cerveaux de la bande, utilisant les anciennes gardes du corps des hauts officiers mutés dans d’autres régions du pays.
Le Maire a souligné la détermination des services de sécurité à lutter contre l’insécurité, mettant en garde ceux qui cherchent à semer la peur dans la ville. Les autorités ont également annoncé que des poursuites exemplaires seront engagées contre les coupables, en collaboration avec les organes de la justice.
« Si les services peuvent boucler dans un camp militaire, qu’en sera-t-il dans d’autres endroits où vivent les civils », s’est exclamé l’autorité urbaine devant la presse.
Le commissaire supérieur principal Kapend kamand Faustin, a également lancé un avertissement contre le stockage de carburant dans les habitations, rappelant les risques d’incendie. Toute infraction à cette règle sera sévèrement sanctionnée pour prévenir tout incident potentiel.
« Nous sommes déjà en alerte, toute personne qui sera surprise dans cette infraction sera arrêtée », a-t-il conclu.
Tenez, malgré les multiples présentation des différents criminels et leurs effets, l’insécurité persiste dans la capitale du Nord-Kivu dont le cas récent est celui de la nuit de ce dimanche au lundi, où des cas de criminalité ont été enregistrés dans différents quartiers de la ville. Les quartiers les plus touchés sont notamment Lac-vert et Bujovu en commune de karisimbi.
Ange Kahemulo depuis Goma