Plusieurs agents et cadres ayant pris part à la séance plénière tenue vendredi 21 Juin, destinée à la réplique du DG de la Direction Générale des Récentes de Kinshasa (DGRK), n’ont juré que sur son départ. Ces agents et cadre de la DGRK se sont réjouis de l’idée d’une motion de défiance des députés provinciaux de Kinshasa contre Michée Musaka
C’est notamment le cas de plusieurs agents de la régie financière de Kinshasa, conduite par la vice-présidente de l’association des femmes pour la Défense du droit et avantage des agents et cadres de la DGRK, Nelly Kituka qui d’après elle, l’idée d’une motion de défiance est simplement qu’une suite des actions que ces agents ont menées pour dire Non à la mégestion.
« Cette motion de défiance qui aura bientôt lieu est la suite du mémorandum et du sit-in des femmes qui se sont levées pour dire Non, c’est trop. Nous nous sommes levées pour décrier les mauvaises conditions de travail, une rémunération qui ne dit pas son nom, qui n’honore pas. Figurez-vous qu’un chef de division à la DGRK touche 280$. Nous continuons de solliciter la prise en charge de soins de santé sans succès. De janvier jusqu’à ce jour nous avons enregistré 11 cas de décès suite à la non prise en charge », a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter : « notre DG s’est justifié tant bien que mal à la suite de cette interpellation, mais tout ce que nous savons est que même s’il n’a fait que six mois à la tête de l’entreprise, ça fait plusieurs années qu’il gère le finance de cette dernière. S’il y a eu six DG passés, c’est avec lui qu’ils ont tous travaillé. Comment il justifie ce bilan négatif alors qu’il se dit être un bon gestionnaire ».
Rappelons que le Directeur général de la direction générale des recettes de Kinshasa, était interpellé à l’initiative du député provincial Steve Mulumba. Il lui est reproché de la gestion opaque des recettes de cette régie financière.
Lydia Kandolo